Les fondamentaux de la série documentaire

Les bénéficiaires : Auteur.rices, Réalisateur.rices de documentaires (télévision, cinéma, podcast), Producteur.rices, Chargé.es de développement, Journalistes
Ces dernières années, la série documentaire connaît un nouvel essor. Prisée par le public, encouragée par les plateformes américaines, la série documentaire intéresse aujourd’hui tous les diffuseurs. Mais comment penser une écriture documentaire en série ? Comment aborder la série documentaire d’une façon spécifique ? Généralement complexe à élaborer, une série documentaire nécessite une approche plus dense de l’écriture scénaristique, du tournage et du montage. La série documentaire est un travail d’équipe, elle se construit à plusieurs, et nécessite une approche en commun. Cette formation propose de partager les principaux outils de conception et de production nécessaires à la construction d’une série documentaire. Axées autour des questions de la conception et de la fabrication, du scénario au montage en passant par le tournage, la formation est pensée pour permettre une montée en compétence des professionnels de l’audiovisuel. Elle s’adresse également aux praticien.nes de la radio et du podcast.

Objectifs de la formation

– Maîtriser les fondamentaux de la dramaturgie documentaire

– Développer l’écriture d’une série documentaire

– Comprendre l’ensemble du processus de création et de production d’une série documentaire

– Maîtriser les aspects spécifiques à la démarche sérielle dans l’enquête, le tournage et le montage

– Développer la capacité à présenter et défendre un projet de série documentaire

– S’intégrer efficacement dans une équipe de création et/ou de production d’une série documentaire

Moyens pédagogiques

Analyse de séries documentaires, analyse de dossiers écrits

Exercices pratiques

De nombreux professionnels interviendront au

cours de master class ou en présentant des

études de cas : scénariste, réalisateur.ice, producteur.

ice, monteur.euse

Moyens techniques

Salle de formation équipée et matériel de projection vidéo

Programme

Maîtriser les fondamentaux de la dramaturgie documentaire

Raconter des histoires vraies : la dramaturgie et le récit documentaire.

Le rapport entre la personne réelle et le personnage documentaire.

Le sujet et le thème, les piliers du récit.

La connexion entre les intentions et la narration en documentaire.

Développer l’écriture d’une série documentaire

Savoir définir ce qu’est une série documentaire et connaître l’histoire du format.

La dramaturgie sérielle en fiction :

– Le conflit.

– Les moteurs sériels.

– Les arcs transformationnels des personnages.

– Le suspense et le cliffhanger.

– Analyses de pilotes et d’extraits de séries américaines et françaises.

– Le rapport à la chronologie et aux péripéties.

Études de cas et exercices pratiques.

Comprendre l’ensemble du processus de création et de production d’une série documentaire

Saisir l’écosystème de la série documentaire pour pouvoir se l’approprier.

Les aides du CNC : attendus à l’étape de l’écriture et du développement.

Les dossiers courts à destination des plateformes : le choix des textes et des images.

Les résidences et les experts.

Maîtriser les aspects spécifiques à la démarche sérielle dans l’enquête, le tournage et le montage

L’enquête documentaire :

– Études de cas.

– Les archives : savoir les repérer et les exploiter.

– Les personnages, témoins, morts et vivants.

– La place des femmes dans la narration.

– Comment savoir s’il y a assez de matière ?

Tournage :

– Les questions éthiques inhérentes à la série documentaire.

– S’affranchir de la parole filmée et raconter l’histoire en séquences.

– La question de la reconstitution en documentaire.

– Préparer et mener une interview, pour produire un récit long en vue des rebondissements de l’intrigue.

– L’efficacité et l’empathie radicale.

Le montage et la postproduction :

– L’importance du son et du montage son.

– La quantité importante de rushes à traiter.

– Le rythme et le graphisme.

– La réécriture du montage.

– L’utilisation de l’intelligence artificielle pour traiter les rushes et archives.

Développer la capacité à présenter et défendre un projet de série documentaire

Maîtriser la présentation écrite et orale d’un projet.

Pitcher un projet de série documentaire (exercice pratique).

S’intégrer efficacement dans une équipe de création et de production

La question du showrunner

L’écriture à plusieurs mains et la répartition du travail.

L’intervention de script doctors.

La question du chef monteur et l’éventualité du story producer

Modalité d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur.rices évalueront les acquis du stagiaire.

Formateurs

Olivier DAUNIZEAU

Scénariste et consultant en scénario documentaire, Olivier a collaboré à l’écriture de plus de 150 documentaires et podcasts, parmi lesquels le long-métrage Garderie nocturne, de Moumouni Sanou (20 sélections en festivals internationaux et Étalon d’Or documentaire au FESPACO 2021) et le podcast Inside Kaboul, de Caroline Gillet, pour France Inter (2 saisons de 9 x 20 minutes, Prix Italia 2023, Meilleur podcast 2024 au Grand Prix des médias CB News). Il est actuellement coscénariste de plusieurs séries documentaires et il anime des formations en France et à l’étranger.

Elodie FONT

Autrice et réalisatrice, Elodie fut, ces dernières années, chargée des séries documentaires pour la plateforme MAX et chargée de programmes pour ARTE. Elle est aujourd’hui consultante en scénario documentaire. En parallèle, Elodie écrit des  documentaires sonores et est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont la bande dessinée Coming in (prix des lycéens en Corse, OUT d’or du meilleur documentaire) et l’essai A nos désirs.

Indicateur de performance et résultat

Taux de satisfaction : NC/5

Taux de présence : NC

Taux de réussite : NC

1er session

Formalisation

À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.

Financements éligibles

Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.

signal-alt

Prérequis

Avoir une expérience significative dans le documentaire Audiovisuel et/ou Sonore

working-hours

Durée

70h (10 jours)

working-hours

Délais d'accès

1 semaine

working-hours

Modalités

Présentiel

working-hours

Dates

Session 1 : du 16 au 20 Juin. Session 2 :du 7 au 11 Juillet

house

Lieu

PARIS

universal

Accessibilité PSH

Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)

universal

Effectif

12

euro

Tarif

4200€

Pré-inscription