Les fondamentaux de la série documentaire

Objectifs de la formation
– Maîtriser les fondamentaux de la dramaturgie documentaire
– Développer l’écriture d’une série documentaire
– Comprendre l’ensemble du processus de création et de production d’une série documentaire
– Maîtriser les aspects spécifiques à la démarche sérielle dans l’enquête, le tournage et le montage
– Développer la capacité à présenter et défendre un projet de série documentaire
– S’intégrer efficacement dans une équipe de création et/ou de production d’une série documentaire
Moyens pédagogiques
Analyse de séries documentaires, analyse de dossiers écrits
Exercices pratiques
De nombreux professionnels interviendront au
cours de master class ou en présentant des
études de cas : scénariste, réalisateur.ice, producteur.
ice, monteur.euse
Moyens techniques
Salle de formation équipée et matériel de projection vidéo
Programme
Maîtriser les fondamentaux de la dramaturgie documentaire
Raconter des histoires vraies : la dramaturgie et le récit documentaire.
Le rapport entre la personne réelle et le personnage documentaire.
Le sujet et le thème, les piliers du récit.
La connexion entre les intentions et la narration en documentaire.
Développer l’écriture d’une série documentaire
Savoir définir ce qu’est une série documentaire et connaître l’histoire du format.
La dramaturgie sérielle en fiction :
– Le conflit.
– Les moteurs sériels.
– Les arcs transformationnels des personnages.
– Le suspense et le cliffhanger.
– Analyses de pilotes et d’extraits de séries américaines et françaises.
– Le rapport à la chronologie et aux péripéties.
Études de cas et exercices pratiques.
Comprendre l’ensemble du processus de création et de production d’une série documentaire
Saisir l’écosystème de la série documentaire pour pouvoir se l’approprier.
Les aides du CNC : attendus à l’étape de l’écriture et du développement.
Les dossiers courts à destination des plateformes : le choix des textes et des images.
Les résidences et les experts.
Maîtriser les aspects spécifiques à la démarche sérielle dans l’enquête, le tournage et le montage
L’enquête documentaire :
– Études de cas.
– Les archives : savoir les repérer et les exploiter.
– Les personnages, témoins, morts et vivants.
– La place des femmes dans la narration.
– Comment savoir s’il y a assez de matière ?
Tournage :
– Les questions éthiques inhérentes à la série documentaire.
– S’affranchir de la parole filmée et raconter l’histoire en séquences.
– La question de la reconstitution en documentaire.
– Préparer et mener une interview, pour produire un récit long en vue des rebondissements de l’intrigue.
– L’efficacité et l’empathie radicale.
Le montage et la postproduction :
– L’importance du son et du montage son.
– La quantité importante de rushes à traiter.
– Le rythme et le graphisme.
– La réécriture du montage.
– L’utilisation de l’intelligence artificielle pour traiter les rushes et archives.
Développer la capacité à présenter et défendre un projet de série documentaire
Maîtriser la présentation écrite et orale d’un projet.
Pitcher un projet de série documentaire (exercice pratique).
S’intégrer efficacement dans une équipe de création et de production
La question du showrunner
L’écriture à plusieurs mains et la répartition du travail.
L’intervention de script doctors.
La question du chef monteur et l’éventualité du story producer
Modalité d’évaluation
Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques et des entretiens individuels, le formateur.rices évalueront les acquis du stagiaire.
Formateurs
Olivier DAUNIZEAU
Scénariste et consultant en scénario documentaire, Olivier a collaboré à l’écriture de plus de 150 documentaires et podcasts, parmi lesquels le long-métrage Garderie nocturne, de Moumouni Sanou (20 sélections en festivals internationaux et Étalon d’Or documentaire au FESPACO 2021) et le podcast Inside Kaboul, de Caroline Gillet, pour France Inter (2 saisons de 9 x 20 minutes, Prix Italia 2023, Meilleur podcast 2024 au Grand Prix des médias CB News). Il est actuellement coscénariste de plusieurs séries documentaires et il anime des formations en France et à l’étranger.
Elodie FONT
Autrice et réalisatrice, Elodie fut, ces dernières années, chargée des séries documentaires pour la plateforme MAX et chargée de programmes pour ARTE. Elle est aujourd’hui consultante en scénario documentaire. En parallèle, Elodie écrit des documentaires sonores et est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont la bande dessinée Coming in (prix des lycéens en Corse, OUT d’or du meilleur documentaire) et l’essai A nos désirs.
Indicateur de performance et résultat
Taux de satisfaction : NC/5
Taux de présence : NC
Taux de réussite : NC
1er session
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Avoir une expérience significative dans le documentaire Audiovisuel et/ou Sonore
Durée
70h (10 jours)
Délais d'accès
1 semaine
Modalités
Présentiel
Dates
Session 1 : du 16 au 20 Juin. Session 2 :du 7 au 11 Juillet
Lieu
PARIS
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
12
Tarif
4200€