Animation 3D : Perfectionner sa technique Body Mec

Objectifs de la formation
- – Transférer le poids d’un personnage d’un côté à l’autre
- – Relever un personnage à partir d’une pose assise
- – Animer un soulevé de poids
- – Retourner un personnage à 180°
- – Faire marcher un personnage en boucle
- – Lancer un personnage dans une marche et le stopper
- – Effectuer des déplacements non linéaires
- – Faire grimper un mur à un personnage
- – Animer une séquence de combat entre deux personnages
- – Parcourir un décors en franchissant plusieurs obstacles
Moyens pédagogiques
- La formation sera axée sur une alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques servant à assimiler les compétences requises.
- Des corrections individuelles seront aménagées quotidiennement ainsi que des corrections collectives permettant aux stagiaires de s’impliquer dans le travail des autres et forger ainsi leur regard critique sur les exercices proposés.
Moyens techniques
- Animateur 3D avec expérience et connaissance du logiciel MAYA.
Programme
Transférer le poids d’un personnage d’un côté à l’autre
- – Être capable de comprendre la répartition du poids sur les appuis.
- – Organiser les transferts de poids permettant un déplacement du centre de gravité.
Relever un personnage à partir d’une pose assise
- – Faire en sorte que les appuis soient suffisants pour conserver l’équilibre du personnage à chaque moment lors de son redressement.
Animer un soulevé de poids
- – Appréhender le poids d’un objet selon le timing de la prise et les poses tenues par le personnage.
- – Apprendre à gérer l’activation et la désactivation des contraintes Maya.
Retourner un personnage à 180°
- – Maîtriser la réorientation d’un personnage qui doit faire volte-face.
- – Comprendre la problématique des gimbal lock et leur éventuels impacts sur l’interpolation entre les poses-clés.
Faire marcher un personnage en boucle
- – Savoir reconnaître et enchaîner les quatre phases de la marche.
- – Gestion de la flexion et de l’extension des jambes avec évitement des saccades au niveau du genou.
- – Mécanique du déroulé du pied passant vers l’avant.
- – Compréhension des overlaps sur les membres passifs.
Lancer un personnage dans une marche et le stopper
- – Être capable de basculer entre une animation développée et un cycle de marche.
- – Gérer les changements de rythme.
- – Jouer avec la notion de déséquilibre.
- – Coordonner les mouvements de bras avec ceux des jambes.
Effectuer des déplacements non linéaires tels que : l’enchaînement d’un saut, d’une marche et d’un retournement
- – Savoir lier des actions de déplacement complexe sans recourir à des cycles d’animation.
- – Comprendre les dynamiques physiques dont l’inertie et les transferts de forces.
- – Être en capacité de gérer des transferts de poids cohérents.
Faire grimper un mur à un personnage
- – Analyser et reproduire une technique particulière de Parkour.
- – Mobiliser des appuis pieds et mains en exploitant l’énergie dégagée par une course d’élan.
- – Savoir simuler les effets de la gravité.
- – Travailler la gestion de multiples contraintes d’attachement sous maya.
Animer une séquence de combat entre deux personnages
- – Compréhension des postures martiales.
- – Précision du timing pour rendre efficace les percussions.
- – Développer un sens du spacing pour gagner en explosivité.
- – Approfondissement de l’effet action/réaction.
- – Gérer les raccords-mouvements pour lier les plans entre eux et augmenter la qualité d’animation globale.
- – Savoir retoucher si besoin la caméra pour l’adapter au mouvement animé.
Parcourir un décors en franchissant plusieurs obstacles
- – Gestion d’une séquence d’action sur plusieurs plans.
- – Analyse des besoins spécifiques au plan.
- – Maîtrise de la continuité d’action et des raccords-mouvements.
- – Adaptation de l’animation au cadrage demandé.
- – Utilisation optimale des contrôleurs en accord avec le mouvement à animer.
- – Gestion de l’effet ralenti.
- – Capacité à trouver des références d’animation et s’en servir de base de travail.
Modalité d’évaluation
Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques, le formateur évaluera les acquis du stagiaire
Formateur
Vivien CABROL
Indicateur de performance et résultat
Taux de satisfaction : 5/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite : 100%
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Prérequis
Animateur 3D qui souhaite maîtriser les techniques utiliser sur la production de film ou de série de qualité supérieur dans le but d’intégrer une production de type « premium »
Durée
160H / 21 jours
Délais d'accès
1 semaine
Modalités
Présentiel
Dates
05 Mai au 05 Juin
Lieu
72 rue Fontaine du Lizier - 16000 Angoulême
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
Maximum 10 apprenants
Tarif
8000€