Technique et artistique de l'animation 2D - Niveau expert

Objectifs de la formation
– Savoir allier technique et artistique dans son animation
– Adapter son style d’animation à celui d’une production commandée
– Adapter sa technique de travail au format de production (long-métrage, série qualitative)
– Être capable de faire une auto-critique de son travail pour obtenir une animation du niveau de qualité demandé.
Moyens pédagogiques
Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Moyens techniques
Une salle de formation, 1 station par stagiaire, Full HD – Tablette Graphique Cintiq – La dernière version du logiciel Toon Boom Harmony Premium, un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours, un paperboard.
Programme
Test d’animation Le test d’animation permet d’évaluer les compétences de chaque stagiaire à son entrée en formation.
Il permet de repérer les axes d’amélioration dès le début du parcours.
Un second test d’animation, en fin de parcours, permettra d’évaluer les acquis de chacun. La comparaison entre l’évaluation d’entrée de formation et celle de sortie permet aussi de mettre en évidence les axes d’amélioration à retravailler.
MODULE 1
Exercice d’animation pour travailler le Timing, le rythme et courbes :
2 types d’exercices
– Marche (cyclique)
– Personnage qui se lève ou s’assoie
Cet exercice a pour but d’améliorer les différents aspects techniques d’une animation puis de rajouter de la vue au personnage et de maîtriser la méthode qui permet de passer d’une animation technique bien exécutée à une animation plus vivante et personnelle.
Un visionnage de chaque travail exécuté en fin de module permettra de développer le sens critique de chaque participant.
– Auto-évaluation
– Évaluation de groupe
MODULE 2
Exercice d’animation pour travailler le plan d’action dans l’espace et dans un décor en perspective. Travail du Tie Down et du clean des poses clefs.
Cet exercice permet de gérer le rythme et les déplacements dans l’espace.
Un visionnage de chaque travail exécuté en fin de module permettra de développer le sens critique de chaque participant.
– Auto-évaluation
– Évaluation de groupe
MODULE 3
Exercice du plan d’acting avec du lipsync.
Cet exercice permet de contrôler les volumes sur des mouvements de petites amplitudes et faire passer de la vie et de l’émotion
Un visionnage de chaque travail exécuté en fin de module permettra de développer le sens critique de chaque participant.
– Auto-évaluation
– Évaluation de groupe
Modalités d’évaluation
La première évaluation en début de parcours nous permettra de connaître le niveau de chaque participant.
L’évaluation finale permettra de mesurer les compétences acquises et les axes d’améliorations à envisager.
Chaque fin d’exercice pratique sera suivie d’une séquence avec correction collective et individualisée.
Formateur
Franck Bonay, directeur d’animation pour les studios Shan Too et Gao Shan.
Franck a déjà, pour les studios UNIQUE et 2D/3D formé des équipes pour permettre aux techniciens d’acquérir les compétences en animations « Senior ».
Sa méthode repose sur un mélange d’exercice théorique et pratique. Les premiers jours de formation, il sera demandé aux techniciens d’animer une scène.
Cette animation va permettre à Franck de repérer les axes d’amélioration de chacun d’entre eux, et ainsi, de les amener à regarder leur propre travail différemment.
2 rencontres seront organisées en cours de formation avec des animateurs réputés qui, sous forme de master class, présenteront le style d’animation dans lequel ils évoluent : Cartoon, réaliste, ..
Indicateur de performance et résultat
Taux de satisfaction : 4/5
Taux de présence : 100%
Taux de réussite : 99%
Formalisation
À l’issue de la formation une attestation de formation de formation et une attestation d’assiduité seront délivrées.
Financements éligibles
Formation éligible à un financement AFDAS ou France Travail. Nous contacter.
Pré-requis
Aisance suffisante dans l’environnement informatique, maîtrise du dessin, et des bases de l’animation 2D.. Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciels d’animation est un plus.
Durée
161 heures / 23 jours
Modalités et délais d'accès
Présentiel / 1 semaine
Dates
du 01 au 30 Avril
Lieu
72 rue Fontaine du Lizier - 16000 Angoulême
Accessibilité PSH
Nous contacter - Centre de formation signataire de la charte régionale d'engagement pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap (CRF&H)
Effectif
Maximum 10 apprenants
Tarif
8000 € Net de TVA