Tout au long la formation les stagiaires suivent un exemple de dossier de production. Ils devront eux même établir au fur et à mesure de la formation, un devis, un plande financement et expliquer leurs choix
Jour 1 et 2
Le producteur délégué : son rôle, sa relation avec le réalisateur et ses partenaires (diffuseurs, distributeurs, etc.) – Intervention du producteur.
Le dossier de production : du projet éditorial au projet financier.
L’évaluation financière du projet.
La mise en place du cash flow prévisionnel.
Jour 3 et 4
Le tour de table financier
Le plan de financement. Quel guichet et pourquoi ?
. les apports institutionnels (subventions, avances remboursables…)
. le CNC et le Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA),
. la Procirep-Angoa,
. les aides internationales (Média…)
. les apports des diffuseurs :
. les coproductions,
. les pré-achats,
. les diffuseurs à l’international,
. les diffuseurs régionaux, du câble et du satellite.
. les autres sources de financement :
. le coproducteur national ou étranger,
. le distributeur,
. le crédit d’impôt audiovisuel et cinéma
Les contreparties aux apports à un plan de financement :
- les droits de diffusion pour les diffuseurs : territoires, durée, nombre de diffusions, exclusivités,
- les parts de recettes pour les coproducteurs : définition des pourcentages, des couloirs de récupération, des territoires, etc.,
- les relevés d’exploitation.
Les productions à petits budgets : quels dispositifs mobilisable (annexe 3 de la convention collective, partenariat, etc..)
Jour 5
Les régions : plus de 140M d’€ par an d’investissement.
Les contres partis d’une subvention en région
Le CNC : Les règles de financement de l’audiovisuel, les contre partis, les obligations légales.
Adjoints de production, assistants de production, régisseurs, assistants de réalisation et toute personne appelée à gérer une production audiovisuelle.
(Intermittents, auteurs, demandeur d’emploi exerçant dans le domaine de l’audiovisuel)
Pré-requis :
Expérience dans la production audiovisuelle ou cinéma.
Aisance dans l’utilisation des outils de bureautique
Culture de la production audiovisuel et cinéma.
Formation en présentiel dispensée par 2 formateurs et 2 intervenants. Document numérique mis à disposition des stagiaires. Possiblement transférable à distance rapidement en cas de confinement obligatoire mis en place par les pouvoirs publics. out au long la formation les stagiaires suivent un exemple de dossier de production. Ils devront eux même établir au fur et à mesure de la formation, un devis, un plande financement et expliquer leurs choix
- 1 ordinateur par stagiaire
- Ecran de projection
Les stagiaires suivront tout on long de la formation un dossier de production. Ils devront être capable d’expiquer leurs choix de montage financié .
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
Julien Philipponneau, formateur référent (Directeur de production) Producteur Représentant ALCA
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