VILLE, DATES & HORAIRES

5 sessions de 3 jours réparties sur 4 mois

25,26,27 octobre 2021

22,23,24 novembre 2021

13,14,15 décembre 2021

5,6,7 janvier 2022

Ouverture des candidature pour le FIPADOC 2023 : Juin 2022

DURÉE

105 heures

EFFECTIF

2 Groupes de 6 personnes.

FRAIS D’INSCRIPTION

« Sur Demande »

Formation prise en charge par l’AFDAS, le Pôle Emploi et votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements.

OBJECTIFS

– apprendre les techniques de base de la dramaturgie documentaire

– utiliser les points d’appui du journalisme pour aborder la démarche documentaire

– savoir lire et analyser les points forts et les points faibles d’un projet documentaire

– savoir écrire un projet de film documentaire

– pouvoir présenter à l’oral un projet de film documentaire à un producteur et à un diffuseur

– appréhender les règles de la narration et de la dramaturgie et les utiliser dans l’écriture de reportages audiovisuels.

Programme

Écrire un documentaire, c’est réussir à transformer un sujet en récit. Passer de « c’est un film sur… » à « c’est l’histoire de… ». Cette démarche n’est pas la même que celle du journaliste qui, face à un sujet, doit avant tout enquêter, constater et rapporter des faits, dans le respect de la déontologie d’un métier. Et pourtant, il n’est pas si difficile de passer du statut de journaliste à celui de documentariste... à condition de comprendre comment on choisit de se situer en tant qu’auteur, et de maîtriser les outils essentiels de la dramaturgie. Comment s’appuyer sur les bases méthodologiques du journalisme pour entrer dans la démarche documentaire ? Comment faire dialoguer l’enquête avec la quête, plus personnelle, qui habite l’auteur d’un récit ? Les émotions, qui permettent de toucher le spectateur, menacent-elles de transformer la réalité des faits ? Comment donner un souffle épique à une narration sans trahir le réel ? Comment écrire une histoire forte et comment la filmer ? Comment «pitcher» son idée de film pour intéresser un producteur ou un diffuseur ? En situant le documentaire quelque part entre le reportage et la fiction, nous proposons à douze réalisateurs de reportages de revisiter les règles de base de la narration et de la dramaturgie, pour passer de leur place de journaliste à celle de documentariste.

Profil et Prérequis

- avoir une pratique du journalisme audiovisuel.

- avoir l’idée d’un projet documentaire.

Méthode pédagogique

En 5 sessions de 3 jours réparties sur 4 mois, d’octobre 2021 à janvier 2022, nous aborderons dans leurs moindres détails les trois composantes d’un projet documentaire : les intentions, la narration et la réalisation. Entre deux sessions de formation, les participant-e-s travailleront en autonomie au développement de leur projet de film et bénéficieront d’un retour individuel et collectif à la session suivante. Les matinées seront consacrées à la méthodologie de l’écriture documentaire : théorie, analyses et exercices permettront aux stagiaires de s’approprier des outils essentiels à l’approche documentaire. Les après-midis, en atelier, chacun utilisera ces outils pour cheminer dans la conception de son propre projet. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice au développement d’un film documentaire, mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. À l’issue de la formation, chaque stagiaire saura comment écrire un dossier destiné à convaincre les producteurs et les jurys d’aide à l’écriture. De plus, il présentera en public son projet de film documentaire, devant des producteurs et des diffuseurs, au FIPADOC, à Biarritz, fin janvier 2022.

Moyen technique

- 2 salles de formations pour partager le travail en 2 groupes

- Matériel de projection video

Modalité d'évaluation

Chaque stagiaire présentera un pitch de son projet lors du FIPADOC 2022

Validation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Formateur

Olivier Daunizeau – auteur, producteur, script doctor
Olivier a produit une quinzaine de documentaires pour la télévision et le cinéma. En 2011, il a coordonné le fonds de soutien cinéma-audiovisuel de la Région Aquitaine.
Olivier Daunizeau est aujourd’hui script doctor, consultant pour la Maison du Film, tuteur d’écriture pour la Scam et président de l’association Écritures Documentaires, qui structure, au niveau national, les métiers de la scénarisation documentaire.
Depuis 2019, il poursuit son activité de producteur au sein de l’équipe des Films du Continent, à Abidjan, et partage son temps entre la Côte d’Ivoire et la France.

Audrey Gloaguen - auteure, réalisatrice
Après avoir été journaliste d’investigation à France 2 et rédactrice en chef dans plusieurs sociétés de production pendant dix ans, Audrey Gloaguen est devenue réalisatrice de documentaires en 2013.
Son film Inceste, que justice soit faite a été sélectionné dans plusieurs festivals. Tampon, notre ennemi intime a quant à lui remporté le prix du meilleur documentaire long-métrage au California Women’s Film Festival de Los Angeles en 2018.
Parallèlement à son travail de documentariste, elle écrit un roman ainsi que des scénarios de fiction et elle enseigne la narration à l’Université France Télévisions.

Accessibilité PMR

Nous contacter. Toutes nos formations sont accessibles

* Ce programme n’est pas contractuel et est susceptible d’être adapté par le formateur.