VILLE, DATES & HORAIRES

Du 6 au 17 juin 2022
Bordeaux

DURÉE

10 Jours – 70heures

EFFECTIF

7 personnes

FRAIS D’INSCRIPTION

« Sur Demande »

Formation prise en charge par l’AFDAS, le Pôle Emploi et votre OPCO. Contactez-nous pour plus de renseignements.

OBJECTIFS

– Se mettre en capacité de répondre à la diversité des pratiques et des univers artistiques en situation de Castings et Callbacks

– Savoir identifier, constituer, activer et entretenir son réseau professionnel: optimisation de sa candidature avec méthologie de construction de sa bande démo et mise en pratique de la selftape.

– Optimiser ses compétences d’acteurs et se mettre en capacité de déployer la pensée du rôle simultanément aux enjeux d’une séquence, dans l’expérimentation de son jeu face caméra avec coaching en situation de tournage.

Programme
Programme :
Jour 1:
 Matin: Théorie
-Présentation des stagiaires
-Définition du poste de Directeur de casting
-Introduction sur la capacité de concentration
Après-Midi: Pratique
-Travail d’improvisation autour de la thématique des émotions
-Savoir se présenter devant un(e) Directeur- (trice) de casting: présentation filmée face caméra en 2mn maximum
-Visionnage et débriefing en groupe des présentations filmées, temps d’échange
- Lecture d’un scénario de format court, sélection par les stagiaires de séquences à travailler
Jour 2 :
Matin: Théorie
-Introduction sur le pilotage des émotions: Travail et utilité des émotions dans un contexte de casting / Travail et utilité des émotions dans le jeu
-Gérer différentes configurations de casting
Après-Midi: Pratique
-Tester son jeu face à des demandes précises, avec simulation d’essais filmés à partir de séquences sélectionnées par les stagiaires ou celles proposées.
-Visionnage et débriefing en groupe des essais filmés avec auto-évaluation, temps d’échange en groupe Jour 3
Jour 3 :
 Matin: Théorie
-La selftape: bonne pratique et usage de la selftape avec mise en pratique par groupe de 2 avec essais filmés à partir des séquences sélectionnées par les stagiaires en amont de la formation ou séquences envoyées, usage du téléphone des participants dans l’espace de leur choix.
Après-Midi: Pratique
-Mise en pratique de la selftape par groupe de 2 avec essais filmés des séquences sélectionnées -Visionnage et débriefing en groupe des selftapes filmées avec auto-évaluation, temps d’échange
Jour 4:  Matin: Théorie
- Intervention de Mia Billard et Anne-Laure Jouanne de l’Agence ALCA, afin de parler de leur action au sein de l’Agence. (Sous réserve)
-Identification, constitution et activation du réseau professionnel de l’acteur, savoir gérer sa candidature: les informations essentielles, la communication et le savoir être avec le directeur de casting, la bande démo, le Cv
Après-Midi: Pratique
- Distribution définitive des rôles par les stagiaires eux-mêmes en préparation du tournage - Répétition des séquences sélectionnées pour la fiction de format court - Simulation d’essais filmés à partir d’improvisations orientées uniquement sur le corps et ses mouvements: Etre en capacité de laisser s’écrire un langage du corps.
Jour 5 :
Matin: Théorie Le Callback:
-Définition, comment se mettre en capacité de répondre à la diversité des pratiques et des univers artistiques et des contraintes des réalisateurs, afin d'acquérir de l’aisance, une grande souplesse dans son trajet d’acteur en situation de callback.
Après-Midi: Pratique
-Préparation au tournage d’une fiction format court, découpage et dépouillement avec échange décisionnel sur les accessoires / costumes/ décor / éclairage -Répétitions et spécialisation des séquences
Jour 6 :
Matin:
- Rencontre avec Delphine Gleize, réalisatrice de cinéma (sous réserve): réflection et échange sur les enjeux de la collaboration acteurs/réalisateurs. Comprendre sa relation avec le réalisateur, savoir écouter et appliquer les directives sur le parcours du personnage et restituer les enjeux de la séquence. Après-midi:
- Préparation au tournage: Répétitions filmées et spacialisation des séquences avec Delphine Gleize
Jour 7 :
Matin:
-Mise en place du set-up: décor/accessoires/costumes -Répétitions et spacialisation des séquences
Après-midi:
-Tournage des séquences de scénario en présence du vidéaste Antoine Ossière avec coaching jeu de chaque stagiaire, mise en perspective de nouvelles pistes de travail pour le lendemain
Jour 8 :
Matin:
-Tournage des séquences de scénario en présence du vidéaste Antoine Ossière avec coaching jeu
Après-midi:
-Tournage des séquences de scénario en présence du vidéaste Antoine Ossière avec coaching jeu + développements de séquences dites d’action.
Jour 9 :
Matin: Théorie
- Différenciation de la technique de jeu Cinéma versus Théâtre
- La question de la formation de l’acteur
- vidéaste en montage
Après-midi:
-Visionnage du montage des séquences des deux journées antérieures de tournage avec auto-évaluation et mise en perspectives de nouvelles pistes de travail dans l’objectif d’optimiser et développer ses compétences d’acteurs
-Visionnage et écoute d'extraits d'interviews de réalisateurs à propos du processus de création de leurs films et leurs relations aux acteurs, temps d’échange / extraits d’interviews d’acteurs cinéma/théâtre
Jour 10 :
Matin: Théorie
- La liberté de l’acteur
- Le regard de l’autre Mise en dialogue en groupe sur le principe de liberté en tant qu’acteur, le développement de son imaginaire et sa créativité.
Après-midi:
- Visionnage et débriefing de cas pratiques d’auditions/selftapes/callbacks ultérieures sur des castings de films, temps d’échange en groupe.
- Bilan
Profil et Prérequis

- Intermittent(e) et demandeur(euse) d’emploi

Pré-requis :
- justifier d’une expérience significative comme comédien.ne/acteur.trice

Méthode pédagogique

- Formation dispensée par une directrice de casting, qui alternera des séquences théroriques et pratique. Exercices de mise en situation.

Moyen technique

- Salle de formation équipée de matériel audiovisuel.
- Caméra pour exercices de simulation
- scénarii pour exercices

Modalité d'évaluation

Evaluation en fin de formation suite à une simulation de casting

Validation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Formateur

Anne-Lise Tomaszewski
Directrice de casting
Anne -lise Tomaszewski a fondé The Will Casting Office dans le but de mettre l’ensemble de ses compétences acquises au service de la distribution artistique. Elle intervient en tant que Directrice de casting et Directrice de la distribution auprès des sociétés de production. Elle assure l’organisation globale et le tournage de castings, le recrutement, le suivi administratif et la direction de la figuration, ainsi que le coaching des acteurs en période de tournage. Elle supervise et coordonne les équipes d’assistants et renforts mise en scène.

Accessibilité PMR

Nous contacter. Toutes nos formations sont accessibles

* Ce programme n’est pas contractuel et est susceptible d’être adapté par le formateur.